L’ASSOCIATION SEINE LIBRE VOUS INFORME
Ce que pensent les institutionnels de l’éthanol de blé :
La production de biocarburants permet certes d'économiser de l'énergie fossile, mais avec un
rendement énergétique médiocre.
Il faut consommer plus de 0,8 tep d'énergie fossile dans la filière éthanol et plus de 0,5 tep dans
la filière colza. (tep = tonne équivalent pétrole)
Ce prix de revient est le triple de celui du carburant classique pour l'ester de colza et le
quadruple pour l'éthanol.
économiser l'énergie, est en réalité une mesure de soutien au secteur agricole.
A supposer que nous puissions consacrer 8 % de la surface agricole utile à la production de
biocarburants, la production correspondante serait de 3,4 Mtep/an, à comparer aux 47,5 Mtep/an de carburants consommés en France et aux 9 Mtep/an de biomasse d'ores et déjà utilisées comme combustibles, et ce en l'absence de toute subvention.
de débouchés pour l'agriculture en anticipation des modifications prochaines de la
Politique Agricole Commune (PAC) que de considérations économiques ou écologiques.
controversée, effectuée par PriceWaterhouseCoopers pour l'Ademe et la Direm en 2002
filière ne permet pas non plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de façon
significative par rapport à l’essence classique.
Pour produire une tonne d’équivalent pétrole (tep) d’agrocarburant, il faut dépenser 0,91tep pour l’éthanol de blé, et 0,84 tep pour l’éthanol de betterave.
Si à cela on ajoute les effets dévastateurs sur la qualité de l'eau et la biodiversité des méthodes
d'agricultures intensives, les agrocarburants sont loin d'être aussi avantageux que le laisse croire
le gouvernement.
http://www.coordinationrurale.fr/cr_infos/journaux/journal141/jnl141_etude.htm
Le coût de l’essence hors TIPP et hors TVA est de 38 euros/ hl (prix moyen sur les 10 premiers
mois de 2005)
Ainsi, 1 tonne de blé se valorise de la manière suivante :
(frais d’extraction), ce qui donne un résultat négatif de : -16,33 euros / tonne
Même si le producteur donne gratuitement son blé, la filière éthanol n’est pas rentable !
La rentabilité des filières de biocarburants risque de ne jamais être atteinte.
La lutte contre l’effet de serre ne peux justifier à elle seule le soutien accordé aux biocarburants.
http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp?id=202
Ainsi, nous ne sommes pas vraiment étrangers aux dernières nouveautés législatives.
L'introduction d'une pénalité fiscale en cas de non-incorporation est le fruit du travail mené au
sein de notre groupe céréalier.
conforter le revenu des producteurs de céréales.
Actuellement, le marché doit être protégé des importations ultra-concurrentielles venues du
Brésil.
2, Ruelle de la commune - 10400 Marnay-sur-Seine
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