2 octobre 2006
Radio-Canada.ca
Une première usine en Atlantique
L'entreprise Agritech Ethanol veut construire une première usine de production d'éthanol en Atlantique, dans la petite municipalité de Georgetown, à l'Île-du-Prince-Édouard. Quelques citoyens et des militants du Parti vert se sont montrés inquiets des répercussions écologiques d'un tel projet.
Les dirigeants d'Agritech Ethanol, le ministre provincial de l'Environnement et le maire de Georgetown étaient fiers d'annoncer que la municipalité de 750 habitants deviendrait bientôt la première en Atlantique, et même en Amérique du Nord, à produire de l'éthanol à partir de betteraves et de mangues. Ces matières premières seront entièrement cultivées par producteurs de la province.
Le maire, Michael Gallant, a indiqué qu'il avait peine à croire qu'on ait choisi sa communauté pour un tel projet.
Toutefois, ce qui devait être une nouvelle réjouissante s'est rapidement transformé en un débat. Des militants du Parti vert ont soulevé plusieurs questions de nature écologique, notamment sur la pollution de l'air et la surconsommation d'eau dans la production d'éthanol.
Les militants ont placé sur la défensive le président d'Agritech Ethanol, Marc Lowe, ses partenaires investisseurs et les représentants du gouvernement.
Visiblement, personne n'était en mesure de répondre clairement aux inquiétudes des citoyens et des militants. Les autorités assurent toutefois que l'usine, qui servira de projet pilote, devra respecter toutes les normes environnementales en vigueur.
dimanche 17 décembre 2006
Premières révoltes au Canada contre l'éthanol
Publié par
ASPE
à
12:31
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire