Biocarburants = biocatastrophe ?
Un nouveau rapport réalisé par l’OCDE flingue une alternative présentée un peu vite comme révolutionnaire. Moratoire ? Le mot ne figure pas dans le rapport. Ou a été gommé. Mais le constat, accablant, revient au même.
Trop cher. - Trop limité. - Trop inflationniste.
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/339557.FR.php?rss=true&xtor=RSS-452
http://www.levif.be/actualite/monde/72-58-20053/l-ocde-n-aime-pas-les-biocarburants-et-prone-un-moratoire.html?cid=rss
http://www.developpementdurablelejournal.fr/spip.php?article2995
Bioéthanol, la sottise du siècle........
Coûteuses pour le contribuable, inefficaces en termes écologiques et catastrophiques pour la stabilité des prix agricoles: les politiques de soutien aux biocarburants ont été jeudi l'objet d'une nouvelle volée de bois vert - de la part de l'OCDE cette fois.
L'ONU, la Banque mondiale et de nombreuses organisations non gouvernementales ont déjà souligné les effets pervers de l'éthanol et des biocarburants, dont la production devrait doubler dans les dix prochaines années, grâce aux subsides massifs versés par les gouvernements. A eux seuls, les Etats-Unis produisent 48% de l'éthanol mondial. Avec le Canada et l'Union européenne, ils paient la somme globale de 11 milliards de dollars de subventions. Elle devrait passer à 25 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. Or ces programmes ne diminuent que de 1% les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports.
L'OCDE prône un moratoire sur les biocarburants et la levée des droits de douane pour améliorer l'efficacité énergétique. L'organisation recommande aussi de focaliser la recherche sur les biocarburants de deuxième génération, produits à partir de résidus agricoles ou de plantes non alimentaires. Surtout, les économies d'énergie réduisent plus efficacement les gaz à effet de serre, à un coût bien moindre.
http://www.letemps.ch/template/economie.asp?page=9&article=236157
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire