jeudi 4 janvier 2007

la SMBE (entreprise Soufflet) à la peine

L'opposition citoyenne se fait entendre de plus en plus contre le projet de construction d'usine d'éthanol.

L'entreprise qui perd pied dans ce bras de fer est obligée de communiquer ce qui est une première, mais elle le fait maladroitement car elle joue sa seule carte : ses appuis politiques de Bachy à Baroin...

L'entreprise sort le grand jeu et nous montre comment une multinationale peut transformer nos élus en pantin.

Ainsi, ces Messieurs, censés représentés le peuple, nous expliquent la pertinence du projet sans tenir compte de l'opposition forte des habitants !

On peut donc lire dans la 1ere lettre (ce qui suppose qu'il y en aura d'autres ?), les bienfaits de l'éthanol de blé (celui qui a lu le blog comprendra le ridicule), les emplois créés localement (mais tout le monde sait ici qu'en réalité ce sont des mutations internes), la pertinence du lieu d'implantation (sans tenir compte de la réalité puisque le site est proche de zones protégées, sur un site archéologique, à coté d'un chateau inscrit, que l'usine est seveso 2 à deux pas des maisons, que les cuves sont proches des voies ferrées et routieres, que le trafic routier PL va exploser sur une voie déjà saturée, etc... mais tout cela ne compte pas et encore moins l'avis des riverains !)

vous etes nombreux à me l'avoir demandé alors le voilà !

Aucun commentaire: