jeudi 2 avril 2009

Publicité mensongère pour l’éthanol de betterave

A l’heure où la donne environnementale prend une place majeure dans l’espace public, les publicitaires n’hésitent pas à mettre en avant les qualités écologiques de leurs produits comme arguments de vente. Malheureusement, la réalité n’est pas toujours à la hauteur de leurs promesses. Or, bien que chargée de contenir ces dérives, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) est parfois dépassée par les ambiguïtés volontairement entretenues de certaines campagnes.

Tel fut le cas pour la publicité de l’association de producteurs France Betteraves, diffusée par voie de presse et par affichage, en faveur de l’éthanol produit à partir de betteraves. Ainsi, bien que celle-ci ait été précédemment validée par l’ARPP, le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) de l’ARPP a finalement retenu plusieurs arguments de la plainte collective déposée en décembre 2008, notamment par la FNAUT (1), les associations des Amis de la Terre et le RAC-F (Réseau Action Climat France). Enfreignant les recommandations dites « Développement durable » et « Arguments écologiques » de l’ARPP, les points retenus sont les suivants :

- « La couleur verte, la coccinelle et les papillons sous-entendent faussement un mode de production biologique et respectueux de l’environnement » ;
- « La production d’éthanol ne permet pas de créer des milliers d’emplois, mais de les maintenir » ;
- « L’éthanol de betterave n’est pas 30 % moins cher à la pompe car avec un litre d’E85, l’automobiliste parcourt 28 % de distance de moins qu’avec un litre d’essence » ;
- « La betterave ne constitue pas une réserve inépuisable d’énergie renouvelable ».

http://www.universnature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3669

http://www.arnaudgossement.com/archive/2009/04/02/agro-carburant-e-10-pas-de-publicite-pour.html

http://carfree.free.fr/index.php/2009/04/01/lethanol-de-betterave-condamne-pour-publicite-mensongere/

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