jeudi 2 avril 2009

Le "biocarburant E10" serait une "arnaque"

Le "biocarburant E10", un carburant composé à 90% d'essence sans plomb 95 et à 10% d'éthanol, est disponible depuis mercredi dans 200 stations-service françaises. Et il est déjà la cible de nombreuses critiques. France nature environnement a parlé d’"arnaque". "Ca n'a aucun sens écologique et en plus, ce n'est pas rentable économiquement", a argumenté de son côté l'association Les Amis de la Terre.

Problème : pour les écologistes, la production d’éthanol, gourmande en énergie, en eau, en engrais et en pesticides, n’est pas "verte" du tout. "Ca n'a aucun sens écologique et en plus, ce n'est pas rentable économiquement", argumente Sébastien Godinot, de l'association Les Amis de la Terre. "Utiliser des plantes alimentaires pour remplir l'estomac des voitures plutôt que celui des hommes ne permet pas de répondre aux dérives de l'agriculture intensive et à la faim dans le monde", s'insurge Sébastien Genest, le président de France nature environnement. C’est une "arnaque", conclut cette fédération qui rassemble 3.000 associations.

La critique sur les agro-carburants n'est pas nouvelle et des pays ont déjà fait marche arrière. Ainsi l’Allemagne a renoncé à lancer l'E10, jugeant que le nombre de véhicules incompatibles avec le nouveau carburant était trop important. En France, le gouvernement continue d’afficher sa détermination au travers du plan biocarburant. Mais les pétroliers traînent eux aussi les pieds. Au final, l’E10 pourrait mettre plusieurs mois à arriver dans la majorité des stations-service.



Aucun commentaire: