Les députés européens ont décidé de limiter la part des agrocarburants actuels dans l'essor programmé des énergies renouvelables, au profit de ressources moins controversées comme l'éolien, le solaire, l'hydrogène ou l'utilisation de la biomasse.
Le Parlement européen entend surtout plafonner à 4 % en 2015 et 6 % en 2020 la part des agrocarburants actuels, au grand dam des producteurs de colza, de tournesol ou d'huile de palme. Les Européens en tirent aujourd'hui 3 % de ce qu'ils mettent dans leurs réservoirs. L'Assemblée leur préfère la voiture électrique dont l'horizon reste incertain. Ou encore les biocarburants dits de «seconde génération», tirés du bois et de la paille (filière cellulose), voire des algues. Ces filons sont prometteurs, mais encore largement expérimentaux.
Le tournant européen a été pris en juillet, lorsque le ministre français Jean-Louis Borloo a créé la surprise en précisant que le projet de directive européenne sur les énergies renouvelables n'incluait aucune obligation précise sur le recours aux agrocarburants.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/09/12/01008-20080912ARTFIG00002-l-europe-fait-marche-arriere-sur-les-agrocarburants-.php
.
vendredi 12 septembre 2008
L'Europe fait marche arrière sur les agrocarburants
Publié par
ASPE
à
12:20
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire