mardi 17 juin 2008

Les boulangers-pâtissiers suisses refusent que les biocarburants continuent à bénéficier d'un soutien étatique.

Berne (AWP/ats) - Les boulangers-pâtissiers suisses refusent que les biocarburants continuent à bénéficier d'un soutien étatique. Leur production se fait au détriment de celle des aliments avec des conséquences qui vont de la hausse du prix du pain au risque de pénurie alimentaire, expliquent-ils.

La fabrication d'agrocarburants entraîne un renforcement de la concurrence entre l'assiette et le réservoir, écrit lundi dans un communiqué l'Association suisse des patrons boulangers-pâtissiers. Or, souligne-t-elle, les denrées alimentaires sont destinées à la vie et non à la production d'énergie.

C'est pourquoi, la politique d'encouragement des biocarburants doit cesser. Dès le 1er juillet, les essences issues de biomasse ou de biogaz seront exonérées d'impôts en Suisse et si cette tendance à la promotion s'accentue, les conséquences pourraient s'avérer fatales, écrit l'association.

Tout en présentant un bilan écologique et énergétique douteux, les biocarburants engendrent une pénurie de denrées alimentaires et une hausse des prix de l'essence et des aliments, note l'association. Et de citer des experts internationaux, selon lesquels le prix du blé pourrait être majoré de 20% en cas d'accroissement de la culture de céréales destinées à la fabrication de biocarburants.

http://www.romandie.com/infos/news/200806161615030AWPCH.asp

Aucun commentaire: