jeudi 3 septembre 2009

Invitation de Mr PAUL HUTION à une "balade botanique"

Vu sur le blog de L'ESPRIT D'EQUIPE 


Le CORNOUILLER SANGUIN, c’est quoi ? Voilà bien une question à vous faire chuter avant le pallier des 48 000 euros à « Qui veut gagner des millions »… Le cornouiller sanguin est un arbuste à feuilles caduques qui doit son nom à la teinte rouge sang de ses feuilles à la fin de l'été. Les jeunes branches exposées à la lumière du soleil prennent également une couleur rouge brillant. OK, merci L’ESPRIT D’EQUIPE pour cette leçon de botanique.
Si nous avons choisi de vous présenter le cornouiller sanguin, c’est parce que nous avons notre, et votre, environnement à cœur, et que nous nous inquiétons des nuisances et autres potentielles pollutions liées à un développement industriel à notre sens bien mal maîtrisé…
Un certain PAUL HUTION nous a invité à une petite « balade botanique » du côté du … rond-point situé à côté de l'usine Saipol. Il parait qu’on peut y admirer de beaux cornouillers sanguins qui portent bien leur nom tellement ils sont rouges.
« En vous approchant un peu, vous chercherez et découvrirez des feuilles qui sont partiellement recouvertes par d’autres au dessus. Soulevez délicatement et observez la nette différence de couleurs. La partie ombragée est restée bien verte, par contre, celle au soleil est bien abîmée. Par curiosité vous vous éloignerez vers Courtavant ou Marnay et vous pourrez constater sans peine que les cornouillers y sont beaucoup moins rouges, globalement ils sont encore verts".
Il semble que le cornouiller soit une des espèces les plus sensibles à la pollution par l'ozone. Ces dernières années des observations semblables * ont été faites dans le sud de la France, c'est la première fois que ce phénomène est observé dans notre région.

Pour mémoire, lors de l'enquête publique, Saipol avait prévu de brûler 500 000 000 de m3 de gaz naturel par an, soit l'équivalent énergétique de 20 000 t de pétrole. A cela il faut ajouter le gaz brûlé par la papetterie, et les gaz d'échappement des camions et autres véhicules. Toutes ces combustions produisent des oxydes d'azote qui, avec le soleil, permettent la formation d'ozone toxique pour les poumons et pour la végétation.

(* Impact de l'ozone sur la végétation naturelle.
Depuis 2003, ARNICA MONTANA étudie, avec la collaboration du Laboratoire de la Pollution Atmosphérique (L.P.A.) de l'I.N.R.A. l'impact de l'ozone sur la végétation naturelle des Hautes Alpes Cette année les premières colorations attribuables à l'ozone ont été observées a partir du 10 juillet sur des feuilles de Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) dans le secteur de Puy-St-André et Saint Martin de Queyrières.)
Cliquez sur le lien suivant :


http://arnica.montana.free.fr/Bio-indication/biosurveillance%20ete%202006.htm


Aucun commentaire: