La controverse des bilans des agrocarburants est enfin reconnue
La Confédération paysanne, qui depuis plus d’un an dénonce la « fausse-bonne solution » que représentent les agrocarburants des filières industrielles, se félicite de la décision de l’ADEME de rouvrir le débat sur leurs bilans énergétique et gaz à effet de serre (cf. Agra Presse du 30 avril). La polémique fait rage en effet, tant aux USA, qu’en Grande Bretagne et en France sur l’intérêt de ces filières très coûteuses pour les finances publiques, sans qu’il soit avéré qu’elles permettent d’économiser de manière significative des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), responsables du changement climatique, et du carbone fossile.
En France, c’est précisément l’étude Price Waterhouse Coopers ADEME-DIREM 2002 qui alimente cette polémique, tant elle est outrageusement orientée, par les conventions de calcul retenues, en faveur des agrocarburants industriels.
Un appel d’offre sera donc lancé pour désigner un bureau d’étude chargé d’établir quelle méthode de calcul reflète le mieux l’impact de ces nouvelles filières de production d’énergie sur les émissions de GES, et la consommation de carbone fossile. Cette nouvelle étude englobera aussi l’huile végétale pure en circuit court, seul agrocarburant de première génération à s’inscrire dans le cadre d’une autonomie énergétique au niveau de l’exploitation.
La Confédération paysanne sera particulièrement attentive à ce que le bureau d’étude retenu présente toutes les garanties d’indépendance par rapport au lobby des « bio »carburants, celui-ci ayant été fortement influent dans le comité de pilotage de l’étude ADEME-DIREM 2002. Elle demande aussi à ce que les associations qui réfléchissent à ces questions soient représentées dans les groupes de travail encadrant cet appel d’offre, de même que les associations de consommateurs qui financent la plus grande partie du surcoût de ces filières.
CT
Source : http://www.confederationpaysanne.fr/index.php?actualite_id=1103
mardi 15 mai 2007
La controverse des bilans des agrocarburants est enfin reconnue
Publié par
ASPE
à
10:26
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire